Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de la banquise
Archives
14 avril 2006

L'art et la manière

         Depuis que je peints et que je montre mes œuvres à mes amis, je reçois bon nombre de commentaires comme quoi mes tableaux sont informes, faciles à faire ou qu’ils ne représentent rien et n’ont donc par conséquent aucun intérêt. Je ne peux que m’insurger devant de tels commentaires.

Si le fait de peindre un tableau est quelque chose de personnel, inspiré par les muses, un avis sur la question sera tout aussi personnel et ne portera donc pas à jugement. Un adage populiste dit que la liberté libérée de chacun s’arrête là où commence celle des autres (et non pas commence là où s’arrête celle des autres…). Chaque tableau, chaque œuvre faite par un artiste est unique et reflète l’instant présent, cette minuscule parcelle d’éternité captée au moment où la couleur a été posée sur la toile, le coup de burin sur la pierre ou une note sur une partition. C’est de la que vient la beauté transcendantale de l’œuvre et que ne peuvent pas forcément comprendre les simples observateur d’un jour.

En effet, pour pouvoir apprécier cette combinaison d’essences de temps, il faut justement le prendre le temps. Prendre la mesure des choses permet de mieux les appréhender et ainsi de comprendre par la même occasion l’artiste et pourquoi il fait les choses ainsi.

   

Je sens que vous commencez à perdre le fil alors si vous n’aviez à retenir qu’une chose, retenez ceci : cela ne sert à rien de juger une œuvre à la va-vite, c’est en prenant le temps d’observer une œuvre qu’on la comprendra et l’appréciera.

Ecrit par Alecto

Publicité
Commentaires
Les Chroniques de la banquise
Publicité
Publicité